Présentation du Concours Miss Mathématique

Le Concours Miss Mathématique est une des activités organisées par la Société Mathématique de Côté d’Ivoire en faveur des jeunes filles de notre pays. La première édition a eu lieu en 2000, décrétée année mondiale des mathématiques par l’UNESCO.  

Ce concours qui suscite beaucoup d’enthousiasme parmi les élèves, bénéficie des encouragements et du soutien du ministère de l’éducation nationale et surtout de son excellence Monsieur le Président de la république de Côte d’Ivoire qui a personnellement présidé les éditions 2004 et 2005.  

Les différentes lauréates des éditions précédentes, pour celles qui ont fini les études, travaillent dans divers secteurs : les finances, les assurances, les télécommunications, les institutions internationales… et pour celles qui sont dans les écoles d’ingénieurs ou dans les classes prépas font honneur à la Côte d’Ivoire avec des performances extraordinaires.  

Le concours a pour objectifs de :  

1) Motiver et encourager les jeunes filles à s’orienter de plus en plus vers les séries scientifiques.  

2) Donner les moyens aux jeunes filles d’exceller en Mathématiques où l’éclosion de nouveaux talents pourra permettre de redynamiser la recherche scientifique dans notre pays  

3) Permettre à la jeune femme de prendre la place qui lui revient dans le développement scientifique et technologique de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.